infotrain

Station de Pully-Village

Bon dzo,

 

Suite à un déménagement, je loge pratiquement au dessus de la station CFF de  Pully-Village, à l'est de Lausanne, sur la ligne du Simplon.
Je vais profiter d'un jour clair sans soleil pour faire des photos, car cette station est assez spéciale, et pourrait intéresser des modélistes pour une entrée en coulisses. Affaire à suivre !

 

15 AVRIL 2013

Ls photos de cette gare nécéssitent un jour gris à cause des contrastes. Patience, je ne vais pas renvoyer le soleil pour les faire !


04/01/2013
0 Poster un commentaire

Petits réseaux US

Présentation de quelques petits réseaux US pour se faire une idée:

 

 

Ce petit réseau forestier présente beaucoup de possibilités de circulations et de manoeuvres.

Je crois me souvenir qu'il dispose d'une gare cachée.

 

 

 

Ici, une adaptation en N du fameux réseau de John Allen, le Gorre & Daphetid RR.

Il est inversé par rapport à l'original, pour ceux qui le connaissent !

Tiré de Loco-Revue, il y a assez longtemps.

 

 

 

 Voici le plan, une boucle repliée avec deux voies cachées en tunnel. D'autres photos dans la galerie 

 

 

 


25/09/2012
0 Poster un commentaire

Gares Western

Voir aussi:

Bon dzo,

C'est bien joli, tout ça, mais il faudrait savoir quel matériel va tourner la dessus, et à quelle époque. Le matériel américain est long, et la longueur des voies en gare est limitée. D'autre part, la gare n'est pas un simple gare de passage, mais la jonction de deux lignes. Pour une simple gare de passage, on pourrait faire un gare comme celle d'"Il était une fois dans l'Ouest" qui voit l'arrêt de 2 trains par semaine. La présence d'une remise suggère la présence de locomotives à vapeur, auquel cas il faut prévoir un petit pont tournant avec un portique médian et des tirants obliques.

Je vais ouvrir un fil sur ce sujet sur mon blog "Infotrain" de façon à pouvoir mettre des photos et des exemples de petits réseaux américains. Le titre de l'articles: " Gares Western". Voici le principe de la numérotation des voies de gares, de sorte à savoir de quelle voie on parle.

Ici, on a 3 voies de passage, donc:

 

La voie 1 est la plus proche du BV (du point de vue du chef de gare)

La voie 2 est la voie suivante (ici la médiane).

La voie 3 est la plus éloignée.

La voie de la remise peut être la V 31 (partant de la V 3 vers la droite, toujours du chef de gare) oubien la V D (dépôt) ou encore la V R (remise).

 

On utilise aussi un autre système:

 

La V 1 est la voie de passage ou voie directe.

La V 2 est la voie d'évitement.

La V 3 est la voie des marchandises.

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/09/712918/artfichier_712918_1243420_201209255540503.jpg 

 

Cette photo montre l'entrée gauche de ma gare. La disposition correspond à la situation sur votre plan. La voie 1 en impasse serait le départ de la branche intérieure du tracé. Mon idée est d'ajouter une bretelle V2-V1 juste en sortie de l'aiguille, de façon à ce qu'un mouvement de manoeuvre pisse accéder à n'importe quelle voie depuis la courbe d'entrée, ce qui figure sur le plan 2. Si l'on veut simplifier le plan, il suffirait de supprimer la bretelle V2-V3 du faisceau droite, mais l'on ne pourrait plus décroiser (changer de bout, contourner le train) que sur les voies  1 et 2. Sinon, la gare du plan 2 permet tous les mouvements nécessaires dans une gare de jonction.

 

 

 

 

 

 


25/09/2012
0 Poster un commentaire

Vues du RTV

 Voici quelques photos du Régional des Trois Vallées ou RTV, mon petit réseau nomade de 140x60x50 cm.

 


24/09/2012
0 Poster un commentaire

Hansli

 

 

 

Sur le site du DVZO, j'ai retrouvé une vielle connaissance à qui j'avais refait une beauté dans les années 80. Je vois avec grand plaisir qu'elle est très bien entretenue par ses propriétaires.

Ancienne machine du Sihltalbahn (SiTB). Je l'avais rencontrée une fois sur le port de Bâle où elle manoeuvraiit des wagons de charbon pour l'Usine à Gaz. Plus tard, elle avait été acquise par Mr. Arnold, directeur de la Rhôna au Bouveret, pour tracter le Rive-Bleue-Express, dont la fermeture par la SNCF de la ligne Evian-St Gingolph a sonné le glas.

Voici quelques photos de sa cure de jouvence. La chaudière avait été refaite par John Gaillard, d'Yverdon. Je ne me souviens plus qui s'était occupé de la mécanique.


24/09/2012
0 Poster un commentaire