infotrain

Techniques, trucs et combines


Petits réseaux US

Présentation de quelques petits réseaux US pour se faire une idée:

 

 

Ce petit réseau forestier présente beaucoup de possibilités de circulations et de manoeuvres.

Je crois me souvenir qu'il dispose d'une gare cachée.

 

 

 

Ici, une adaptation en N du fameux réseau de John Allen, le Gorre & Daphetid RR.

Il est inversé par rapport à l'original, pour ceux qui le connaissent !

Tiré de Loco-Revue, il y a assez longtemps.

 

 

 

 Voici le plan, une boucle repliée avec deux voies cachées en tunnel. D'autres photos dans la galerie 

 

 

 


25/09/2012
0 Poster un commentaire

Gares Western

Voir aussi:

Bon dzo,

C'est bien joli, tout ça, mais il faudrait savoir quel matériel va tourner la dessus, et à quelle époque. Le matériel américain est long, et la longueur des voies en gare est limitée. D'autre part, la gare n'est pas un simple gare de passage, mais la jonction de deux lignes. Pour une simple gare de passage, on pourrait faire un gare comme celle d'"Il était une fois dans l'Ouest" qui voit l'arrêt de 2 trains par semaine. La présence d'une remise suggère la présence de locomotives à vapeur, auquel cas il faut prévoir un petit pont tournant avec un portique médian et des tirants obliques.

Je vais ouvrir un fil sur ce sujet sur mon blog "Infotrain" de façon à pouvoir mettre des photos et des exemples de petits réseaux américains. Le titre de l'articles: " Gares Western". Voici le principe de la numérotation des voies de gares, de sorte à savoir de quelle voie on parle.

Ici, on a 3 voies de passage, donc:

 

La voie 1 est la plus proche du BV (du point de vue du chef de gare)

La voie 2 est la voie suivante (ici la médiane).

La voie 3 est la plus éloignée.

La voie de la remise peut être la V 31 (partant de la V 3 vers la droite, toujours du chef de gare) oubien la V D (dépôt) ou encore la V R (remise).

 

On utilise aussi un autre système:

 

La V 1 est la voie de passage ou voie directe.

La V 2 est la voie d'évitement.

La V 3 est la voie des marchandises.

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/09/712918/artfichier_712918_1243420_201209255540503.jpg 

 

Cette photo montre l'entrée gauche de ma gare. La disposition correspond à la situation sur votre plan. La voie 1 en impasse serait le départ de la branche intérieure du tracé. Mon idée est d'ajouter une bretelle V2-V1 juste en sortie de l'aiguille, de façon à ce qu'un mouvement de manoeuvre pisse accéder à n'importe quelle voie depuis la courbe d'entrée, ce qui figure sur le plan 2. Si l'on veut simplifier le plan, il suffirait de supprimer la bretelle V2-V3 du faisceau droite, mais l'on ne pourrait plus décroiser (changer de bout, contourner le train) que sur les voies  1 et 2. Sinon, la gare du plan 2 permet tous les mouvements nécessaires dans une gare de jonction.

 

 

 

 

 

 


25/09/2012
0 Poster un commentaire

Nettoyages

 

NETTOYAGES

 

Nettoyage locos et rails. 

 

J' utilise un produit: le SR 24 ou du Nettoyant MINITRIX,  que j' utilise quand je ne trouve pas le SR 24. J' ai la nette impression que c'est le même truc mais que le MT est plus cher, marque oblige !

 

Pour les rails: 

 

J'ai un wagon-nettoyeur HEKI trouvé par hasard chez un détaillant il y a plusieurs années. Il n' est plus sur le catalogue HEKI. Je lui met un peu de liquide, ou, pour le petit réseau, je me contente de mouiller le patin. Je l' ai acheté neuf et je dois encore avoir sa boîte.

 

J' ai aussi un wagon nettoyeur ROCO maquillé pour la poussière: J' ai remplacé la gomme d' origine par un bout de Velcro autocollant (la partie "crochets"), en collant auparavant un bout de carton d' 1 mm sur le patin. Le Velcro déborde de 2 mm de chaque côté.

 

Depuis, j'ai collé un morceau de bande de soutien ( bande à varices ) à la place du velcro. On peut l'imbiber de SR 24 pour le nettoyage. Ce type de tissus, assez rugueux et ne laissant pas de bruchons peut aussi s'utiliser à sec avec le doigt.

 

Je compose le " Train poutze " ainsi: 1 BR 80 Arnold+wagon-poutze+1 BR 80 Arnold. Ces machines rustiques, assez anciennes, avec des bandages mi-larges et un embiellage très simplifié, sont des machines de service et de travaux très utiles. Pour les " à fond ", j'ajoute en queue le wagon-panosse HEKI.

 

Je le fais tourner en rond un moment en passant par les voies 1 et 2. Pour les impasses courtes et la remise, j'ai un même patin fixé sur une tige de laiton coudée à 30° et emmanchée d'un bouchon. On peut aussi utiliser un bouchon en liège, très efficace.

 

Les aiguillages sont nettoyés avec un coton-tige imbibé de produit,principalement le coeur, les lames et leurs appuis contre le rail. Un tampon à démaquiller sert à fignoler. 

 

Pour les locomotives: 

 

Ce produit va très bien pour l' entretien courant, avec des coton-tiges ou un pinceau de nettoyage. Je place le véhicule dans le berceau en mousse. 

Un petit accessoire permet d'alimenter une loco: Un serre-fils (domino) bipolaire muni de 2 petites tiges de laiton formées à la demande et muni d'un câble souple relié à une source de traction. Il permet aussi de contrôler la prise du courant par tous les essieux: les frotteurs sont parfois encrassés par de bruchons de poussière grasse !

Les roues sont nettoyées avec un coton-tige, les croûtes décollées à l'aide d' un cure-dents coupé en biseau. Les cure-pipes sont aussi de bons instruments malléables à loisir. 

 

Pour les révisions, un peut aussi l'utiliser. En général, je commence par ça pour les locos achetées dans une Bourse, à bas prix. Souvent, des machine achetée 20 ou 30.- se sont montrées de très bon fonctionnement après ce traitement. Ce qui fait qu'au cours des ans je me suis constitué une collection de T3 et de BR 80 Arnold. Mais ceci est une autre histoire, comme dirait Kipling dans "Simples contes des Collines".

 

Après dépose de la caisse et du moteur, le châssis est posé dans une ancienne boite à seringue. Le couvercle accueille les éléments déposés. Une seringue munie d' une aiguille assez fine sert de Karcher. Le châssis nettoyé est mis à égoutter sur plusieurs couches de papier WC ou de ménage selon la grandeur. On peut aussi utiliser la soufflette d'un petit compresseur ( Embout pour gonfler les ballons dans lequel on enfonce un petit tube de laiton. Il est fortement recommandé de porter des gants en latex pour cette opération, faute de quoi le nettoyage des mains sera très ardu!

Il n y a plus qu' à réviser le moteur et tout remonter.

 

Le produit restant dans la boite est filtré a travers un papier WC et gardé pour une prochaine révision. Au bout de quelques heures, on voit que la saleté descend au fond du flacon. Il suffit alors de reprendre le liquide avec la seringue.

 

On trouve le SR 24 ainsi que tout un tas de bonnes choses sur: 

 

http://81.169.175.242/fohrmann/de/start.php?&langage=fr


22/09/2012
0 Poster un commentaire

La soudure é l'étain

 

Pour mes soudures, je prends de la 60/40, 60% étain, 40% plomb, utilisée pour l'électronique. C'est in fil de +/- 1.5 mm contenant un décapant à base de résine. Si nécessaire, je met un tout petit peu de pâte à souder du même genre. J'utilise un fer Hersa à transformateur avec des pannes thèrmostatiques. Il faut que le soit bien chaud et la panne étamée et propre. On la nettoie régulièrement sur une éponge NATURELLE mouillée qui est fixée sur le socle qui contient le transformateur. On dépose une goutte de soudure sur la panne, on chauffe les pièces à souder et on applique le bout de la soudure dessus. Au besoin on dépose une pointe de cure-dents de pâte à souder sur les pièces et on les étame. La soudure doit couler régulièrement; on peut enlever les  excès  de soudure en secouant le fer, puis en l'appliquant sur la soudure ou avec de la tresse à dessouder. Il existe aussi des pompes à dessouder,des sortes de seringues à ressort,qui "avalent la soudure. Le mieux est de faire des essais sur des bouts de cuivre, de laiton ou de chutes de rails pour choper le coup. Si l'on a qu'un fer à souder tout simple il faut veiller à sa température: Il ne doit pas être trop froid ou trop chaud. Si cela arrive, on débranche un instant le fer. Les pannes en cuivre doivent être étamées avant usage. Quand elles ont mauvaise façon, on les lime avec une lime mi-douce jusqu'à les débarrasser des dépôts noirs qui se forment dessus et on les étame à nouveau. L'achat d'un fer à transfo de qualité professionnelle me semble un bon investissement. Le Hersa dispose de pannes interchangeables, de diverses formes et établie pour diverses températures, que l'on peut acheter séparément. Un bon fer peut faire toute une carrière, surtout si l' on trouve des pièces, différentes pannes adaptées à differents travaux, et des éponges de rechange


22/09/2012
0 Poster un commentaire