infotrain

Minitrix Electrique

 

 

 

J'ai retrouvé, dans mes photos sur l'ordi , une copie du tout premier "Catalogue Minitrx Electrique". En effet, il a existé un Minitrix sans moteur, avec des wagons à châssis en tôle emboutie, comme les anciens Maerklin, et caisses en plastique.

D'ailleurs, les illustrations de ce "catalogue" me semblent provenir de ce matériel: la cabine de la loco est vide, les châssis des wagons, a part le fourgon M et le couvert, me semblent en tôle et les montants des plates-formes des voitures n'ont jamais existé.

D'ailleurs, ces illustrations me semblent plutôt sortir du bureau de dessin que de photos, ce qui me fait penser plutôt à une préannonce du produit.

On y voit très bien, en revanche, les anciens attelages à crochets, miniaturisation des attelages TRIX H0, qui ont subsisté quelques années. Ces bêtes à misère, trop fragiles, pouvaient être échangé pour des attelages Arnold, plus simples et plus résistants par ce que monoblocs. Le point faible des attelages MT était le pivot du crochet dont le rivet passait par un perçage dans le timon.

Quand j'ai acquis ce matériel dans les années 60, les châssis étaient en zamac et leur défaut était surtout la fragilité des supports d'essieux, d'où ruptures assez fréquentes.

J'avais dû modérer la vitesse des locos (j'en avais 2 pour une exploitation en va-et-viens) au moyen d'une résistance de 33 ohms 1/2 W insérée entre le moteur et la prise de courant.

Le moteur MT est d'ailleurs resté le même, la vitesse eccessive  provient d'une démultiplication insuffisante. J'ai actuellement une BR89.2 , semblable à la BR80 mais sans caisses à eau, qui utilise le même système. Après lestage, elle roule bien, mais j'ai une alimentation régulée par un LM317K.

La T3 Arnold proposée dans ce forum, celle de mon logo, je l'avais acquise pour fêter mes 50 ans; La déception  a été à la hauteur de son prix, élevée !

A l'essai au magasin, elle roulait parfaitement. Sur mon réseau, en marche AV, pas de problème. En marche AR, avec 3 véhicules courts à essieux, la cata, elle patinait lamentablement dès l'entrée de la courbe (R1, mais quand même, pour des véhicules courts et légers,faut pas pousser!). La cause: Essieu AV trop peu chargé. Comme je ne voulais pas bidouiller cet engin, retour au magasin. Essai concluant: Une loco de manoeuvre inapte à la traction en marche arrière ! Le bide dans toute sa splendeur !



18/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour